BILANS DENTAIRES

Les maladies parodontales sont des affections présentant une composante infectieuse et une composante inflammatoire. Elles sont étroitement associées à des modifications de l'écosystème bactérien buccal et se présentent sous différentes formes de gingivites et de parodontites.

Les parodontites atteignent les tissus de soutien et de revêtement de la dent. Elles constituent la principale cause de perte de dents chez l'adulte.

Le développement important de la microbiologie parodontale au cours de ces dernières années découle directement du concept de spécificité bactérienne. L'ensemble des études menées à partir de ce concept a permis de démontrer que les maladies parodontales sont des pathologies infectieuses. Chaque type de pathologie parodontale présente un microbiote sous-gingival constitué de micro-organismes qui lui est propre. Ce concept de spécificité bactérienne n'a pu être mis en évidence que grâce aux progrès des techniques de biologie moléculaire. Les travaux de différentes équipes de recherche ont permis de définir les associations bactériennes spécifiques identifiées dans les différentes formes de pathologies parodontales.

Nos tests microbiologiques dédiés apportent des renseignements importants et utiles à cinq niveaux différents: ils procurent une aide au diagnostic et au pronostic, orientent vers l'indication d'une éventuelles antibiothérapie avec les molécules les plus appropriées selon les souches mises en évidence,  permettent un contrôle de l'efficacité du traitement et de la maintenance tout en réduisant les risques de récidives et de peri-implantites.

Dans le domaine de la maladie carieuse, plus communément appelée "carie dentaire", là encore le risque microbiologique est clairement identifié.

Nos techniques de biologie moléculaire permettent d'identifier et de quantifier les souches pathogènes impliquées dans cette pathologie. Ces informations permettent de planifier un programme de prévention personnalisé avec un intervalle approprié.

Pour obtenir davantage de détails, vous pouvez cliquer sur les différents profils d'examen proposés ou télécharger les documents PDF en bas de page 

 

Analyse en partenariat avec :