top of page

La confédération n'émet plus de certificat COVID fédéral avec les QR-Code

Fin du certificat Covid Suisse dès le 1er septembre 2023


Berne, 1.9.2023 – L’exploitation du système permettant de délivrer et de vérifier les certificats COVID a cessé le 1er septembre 2023. Les applications « COVID Certificate » et « COVID Certificate Check » ont elles aussi été désactivées.

L’ordonnance COVID-19 certificats a expiré le 31 août 2023. En conséquence, le système instauré par la Confédération a été définitivement désactivé et son infrastructure technique démantelée le 1er septembre 2023. Il n’est donc plus possible d’émettre de certificats COVID. Les applications « COVID Certificate » et « COVID Certificate Check » ne seront plus mises à jour et seront retirées des boutiques en ligne. Les certificats que vous avez déjà enregistrés dans l’application « COVID Certificate » ne sont stockés que localement. Vous pourrez donc continuer de les afficher sous une forme restreinte, même après la mise hors service du système. Toutes les autres fonctions de l’application ne sont plus disponibles. Pourquoi le système d’émission des certificats a-t-il été désactivé ? Actuellement, rares sont les pays qui exigent encore à l’entrée une preuve de vaccination, de dépistage ou de guérison. C’est pourquoi l’Union européenne (UE) a décidé, le 27 juin 2023, de ne pas prolonger davantage les bases légales du certificat COVID numérique de l’UE (EU DCC). Dans ce contexte, et au vu de la situation épidémiologique stable, la Suisse n’a plus non plus besoin d’émettre des certificats pour faciliter les voyages. Le 10 mai 2023, le Conseil fédéral avait décidé de ne pas prolonger l’ordonnance COVID-19 certificats si l’UE faisait de même avec ses propres règlements.


Ces certificats n'étaient lisibles et utilisables qu'en Suisse et dans l'ensemble de l'Union Européenne. Ils concernaient deux types de certificat:

- Les certificats COVID négatifs dont la validité étaient fonction des réglementations des différents pays.

- Les certificats COVID positifs dont la validité étaient établies selon des règles internes à la confédération.

Dès le 1er septembre 2023, le laboratoire Espace Lab vous propose :


Concernant les certificats "négatifs",

Espace Lab émet ses propres certificats internes avec un QR-Code Espace Lab qui envoie un code au patient pour les tests PCR, ce qui permet à la personne ayant scanné ce QR-Code sur le certificat, d'avoir accès à l'original sur notre site web "Lys-Covid".

Ce système a été étendu aux tests antigéniques.

Ce certificat est disponible dans les deux langues.

Concernant les certificats "positifs",

Dans ce cas de figure les laboratoires ne sont pas habilités à établir un certificat interne.

Le laboratoire Espace Lab reste à votre disposition si vous avez des remarques quant à ces certificats.


Comentarios


bottom of page