Analyse médicale Microbiologie
La microbiologie regroupe l’ensemble des disciplines (bactériologie, mycologie, virologie et parasitologie) qui étudient les organismes microscopiques. Elle est organisée autour de quatre secteurs :
1- Sérologie infectieuse
Il s’agit d’examens réalisés sur le sang du patient et qui permettent le diagnostic :
-
d’infections virales (hépatites, VIH, rougeole, cytomégalovirus, Epstein-Barr)
-
d’infections bactériennes (syphilis, Lyme, brucellose)
-
d’infections parasitaires (toxoplasmose)
2- Bactériologie, mycologie et parasitologie
Le laboratoire met en culture sur des milieux adaptés, les différentes sécrétions et liquides de l’organisme afin d’identifier le ou les agents bactériens ou fongiques responsables de l’infection. Après identification, nous réalisons un antibiogramme ou un antifongigramme pour cibler la molécule la plus efficace pour traiter l’infection.
La parasitologie consiste à mettre directement en évidence la présence de parasites dans des prélèvements de patient grâce à un examen rigoureux au microscope. Ces recherches peuvent se faire sur les selles, les urines, des liquides biologiques, le sang mais aussi d’autres tissus.
3 - Biologie Moléculaire
La microbiologie connaît une révolution depuis plusieurs années grâce aux techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN). Chaque être vivant possède une signature unique grâce à son matériel génétique dont le support est soit l’ADN, soit l’ARN. La biologie moléculaire permet de rechercher dans un prélèvement des séquences d’acides nucléiques propres à chaque espèce de bactéries, de virus, de champignons ou de parasites.
Cette technique est très sensible : elle permet la détection de seulement quelques micro-organismes. Elle est aussi très spécifique et permet une identification précise des germes. En outre, les progrès récents dans la mise en œuvre de cette technique, l’ont rendu plus simple et plus rapide : les résultats sont obtenus en quelques heures. En revanche cette technique ne permet pas de préciser si les micro-organismes sont viables ou de tester un antibiotique par exemple.
4 - Hygiène
Deux grands domaines sont concernés. L’agro-alimentaire d’une part et l’hygiène hospitalière d’autre part. Les analyses bactériologiques des denrées alimentaires et de l’environnement de travail sont fondamentales pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. La biologie moléculaire est encore très peu utilisée alors qu’elle apporte des résultats fiables et rapides.
L’hygiène hospitalière consiste à contrôler le niveau de stérilité du matériel utilisé en milieu médical de manière à prévenir les infections nosocomiales. La biologie moléculaire nous permet aujourd’hui de fournir un très haut niveau de détection des germes ainsi qu’un temps de réponse très court permettant une utilisation plus rationnelle du matériel médical et ainsi contribuer à diminuer les coûts de la médecine.