Analyse et prise de sang Bilan nutritionnel
La nutrition est un facteur déterminant de notre état de santé. « Que ton alimentation soit ta première médecine » écrivait déjà Hippocrate. Pourtant nos comportements alimentaires quotidiens nous éloignent chaque jour d’une alimentation saine, équilibrée et de bonne qualité.
Les bilans nutritionnels proposés par le laboratoire Espace Lab sont souvent simples et permettent de faire une synthèse personnalisée car chaque individu est unique. Nos besoins changent en fonction de notre sexe, de notre âge, de nos activités, de sorte qu’il est crucial de déterminer quels sont vos besoins réels et ainsi découvrir les excès et les carences de votre alimentation.
Nous proposons des profils type mais chaque analyse constituant ces profils peuvent être prescrites.
Le profil « Physiologie digestive » est une analyse du statut en molécules apportées ou dépendantes de l’alimentation. Ces dernières en carence ou en excès, sont associées à une mauvaise santé (fatigue anormale, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, …) et à un risque accru de maladies de civilisation comme les pathologies cardio-vasculaires, les cancers, la dépression, l’inflammation. Nous analysons les acides gras érythrocytaires, le statut inflammatoire, les taux de zinc et de sélénium, l’homocystéine et la vitamine D. Les anomalies révélées par ce bilan peuvent être corrigées par des mesures d’hygiène alimentaires et physiques.
Le profil « Métabolites organiques urinaires » évalue l’état de la microflore intestinale via l’identification de marqueurs urinaires spécifiques. Selon les résultats de ce bilan, il peut être nécessaire de mettre en place une stratégie destinée à rééquilibrer la microflore intestinale via des changements alimentaires, la prescription de probiotiques et/ou de prébiotiques, la prescription d’antimicrobiens naturels voire de médicaments
Le profil « Neurophysiologie » est une analyse sanguine et urinaire permettant une approche nutritionnelle et fonctionnelle des principaux paramètres impliqués dans la neurotransmission cérébrale. Les résultats de ce bilan permettent de proposer une optimisation du fonctionnement cérébral par une alimentation adaptée, une complémentation micro-nutritionnelle personnalisée et une optimisation des traitements éventuels.
Le profil « Oncophysiologie » est le premier profil biologique intégré pour évaluer un ensemble de paramètres biologiques directement liés à l’alimentation et dont les perturbations sont associées à un risque significativement augmenté de cancer et de progression de la maladie. Selon l’OMS, 40% des décès liés à des maladies malignes, sont attribuables à une alimentation inadéquate. Les corrections des excès et des carences de certains nutriments pourraient donc représenter la stratégie la plus efficace pour réduire le développement des cancers et permettre de réduire les risques de récidive.
Pour tout renseignement concernant les bilans nutritionnels et la biologie fonctionnelle, vous pouvez contacter directement le Dr Frédéric Rimaz, nutritionniste à l’adresse suivante : bilans@espace-lab.ch